Emission du Mercredi 02 Mai 2018 et son résumé

 
02
mai
2018
Rédigé par Alexis - 02 mai 2018
 
 




Derniers articles



Derniers commentaires



Archives

 

 

Attention, ce résumé est une interprétation personnelle du signataire, l'objectivité et la véracité des propos relatés ne sont donc pas complètement garantis, les rédacteurs s'efforcent cependant à rédiger les faits le plus précisément possible.

 


Résumé de l’émission du 2 Mai 2018

 

En début d’émission, Maurice parlera de l’avancée technologique qui nous permet d’ignorer des personnes dans les discussions sur les réseaux sociaux et Skype.

Il nous parlera ensuite de l’ETA, qui a annoncé sa dissolution et expliquera pourquoi c’est une bonne chose.

Il s’interrogera également sur la manière dont nous réagissons quand nous voyons nos voisins.

Michel parlera de son frère qui veut éviter que des branches emboutissent son garage et Julien renchérira en parlant de son installation dans son village et des tensions qui peuvent exister dans les petits villages.

 

Guillaume, nous tiendra au courant de ce qui s’est passé depuis le lancement officiel de son restaurant à Bandung en Indonésie. Il parlera des difficultés qu’il rencontre.

Maurice lui posera des questions sur son restaurant et expliquera qu’aux États-Unis, avoir un restaurant français est différemment perçu par rapport à d’autres pays du monde.

La question des Black Block sera posée notamment par Paul qui se demandera pourquoi la police n’est pas intervenu pour rétablir l’ordre lors des manifestations du 1er Mai. Une grande discussion viendra ensuite par rapport au rapport à la criminalité avec Olivier qui a des propos assez clairs sur le sujet.

Maurice et certains auditeurs parleront de la mesure d’Emmanuel Macron concernant le service militaire et Maurice se rappellera de son aventure sous le drapeau.

Enfin, une discussion sur la place de la religion en France sera posée comme possible rempart à des problèmes d’insécurité. On parlera également de laïcité.

Alexis

Podcasts

Les Podcasts sont disponibles en streaming gratuitement pendant un mois, puis seront disponibles en téléchargement dans la boutique officielle, sans les morceaux de musique diffusés.

Maurice Radio Libre existe pour et grâce à ceux qui l’écoutent !
Pour maintenir une qualité technique du son de la source à tes oreilles,
Ta radio compte sur ton don !
Merci à toi...
PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !


Classé dans : Non classé - Mots clés :
ETA Skype village poule restaurant Indonésie États-Unis Black Blocks 1er Mai manifestation service militaire insécurité criminalité religion France laïcité Michel Julien Guillaume Bandung Abdelkader Paul Michael Tristan Olivier



6 commentaires


jeudi 10 mai 2018 @ 06:56 Alexis 39 ans - Grand-Baie (Maurice) a dit : #1

Oui Olivier, tout a fait d'accord avec ca.

La rethorique athee moderne a fait oublier que les religions sont aussi vieilles que l'homme et repondent a un questionnement qui travaille l'humanite depuis les temps les plus anciens. Il y a un livre, plutot ch**** a lire dans la forme mais interessant sur le fond, de Tocqueville sur ce sujet: "De la religion" ou il expose cette these avec preuves a l'appui.

L'idee revolutionnaire ne peut pas aboutir car on ne peut faire une revolution sans declencher un nouveau cycle de violence. Marx avait theorise le grand soir comme une fin de l'histoire ou les opprimes du systeme vivraient en paix dans le partage des richesses precedemment creer par le capitalisme. Or dans les faits, on s'est rendu compte qu'une fois le droit de propriete elimine, l'accumulation de capital ne joue plus et le gateau global commence a se reduire, rendant impossible le maintien du niveau de vie.

C'est ce qui a conduit, dans tous les pays communistes et plus recemment au Venezuela, a des penuries de biens insupportables.

La religion actuelle s'appelle le rechauffisme climatique, heureusement sous controle pour le moment mais qui si elle devait etre appliquee, menerait a des famines de tres grandes amplitudes dans les pays pauvres qui n'ont pas d'autres alternatives que d'utiliser le petrole pour se sortir de la pauvrete. Cf les pays developpes avant la revolution industrielle qui a permis d'eradiquer les grandes famines.

Il faut donc bien rester vigilant et combattre les ideologies egalitaristes et reactionnaires, sans relache.

Alex

mardi 08 mai 2018 @ 02:41 Olivier a dit : #2

Hello Alexis,

Le communisme chez les juifs était aussi une façon d'être contre l'ordre établi (même si il y avait aussi des juifs tsaristes). Comme l'a été la psychanalyse de Freud. Le problème, c'est que toute idée révolutionnaire mène au conformisme à un moment donné, et à un système de pensée orthodoxe.

Donc tout ce qui tente de s'opposer à la religion finit par lui ressembler sans pour autant avoir sa légitimité historique.

Alors que les différentes idéologies (communisme, fascisme, nazisme) qui n'étaient en fait que des mythologies, se sont effondrées, les religions perdurent.

lundi 07 mai 2018 @ 07:01 Alexis 39 ans - Grand-Baie (Maurice) a dit : #3

Salut Olivier,

Le parallele n'est pas ose, il est tres pertinent.

L'eglise de France a ete endoctrinee par le communisme et de la meme maniere, nombre de juifs ont participe aux ravages du communisme notamment en Russie (nombre de membres du buro etaient d'origine juive, la moitie si je ne m'abuse, Trotski pour ne pas citer un des plus celebres).

On peut l'expliquer par l'aspect partage du christianisme mais ca ne fonctionne pas vraiment pour le judaisme.

Mon avis c'est que les trois "philosophies: juive, chretienne et communiste", partagent le fait qu'elles proposent une fin de l'histoire: les juifs et chretiens avec l'avenement du royaume de Dieu sur terre (les chretiens y ajoutant le retour de Jesus) tandis que les communistes visent le grand soir avec son grand partage generalise.

Si l'on devait en chercher l'origine theorique, ce serait chez Engels et sa doctrine du sens historique qui a servit de structure au marxisme.

L'ironie veut que les communistes aient ete les plus grands persecuteurs des juifs et chretiens la ou il a ete applique, ce qui a mis dans une position schizophrene les religieux-communistes de circonstances.

On en est pas a un paradoxe pres chez les rouges, l'incoherence etant presque une marque de fabrique chez eux...

Alex

samedi 05 mai 2018 @ 22:45 Olivier a dit : #4

J'en avais parlé en disant que la laïcité à la française découlait en grande partie du christianisme. (puisqu'elle s'est construit par rapport à elle).

Maurice et les autres intervenants semblaient d'accord.

C'est vrai pour l'athéisme des communistes même si celui-ci soit aussi emprunt de religiosité. La comparaison entre les idéaux communistes (partage, égalité...) et le christianisme est peut être osée mais pas insensée.

vendredi 04 mai 2018 @ 07:11 Alexis 39 ans - Grand-Baie (Maurice) a dit : #5

Beau crachage dans la soupe en fin d'emission.

C'est un peu aller vite en besogne que d'affirmer que la France est un pays qui s'est developpe/libere a partir du moment ou la religion s'est mise en retrait, donc officiellement post-1789.

C'est oublier que nombre de nos grands penseurs etaient de grands religieux et que meme les auteurs anti-religieux (Voltaire pour le citer), s'inscrivaient dans un cadre fortement influence par la religion, notamment dans la bonne education qu'il a pu recevoir.

Plus fondamentalement et comme deja explique ici, l'individualisme occidental doit tout au christianisme qui a introduit le concept d'individu et de limitation de la sphere d'intervention etatique, base de l'accumulation du capital.

C'est aussi grace au religieux (moines copistes et Eglise d'orient), que nous sont parvenus les ecrits grecs ayant permis l'avenement des Lumieres qui aurait sans doute ete impossible en France sous la coupe des diverses invasions barbares.

J'irais meme plus loin en affirmant que c'est l'atheisme acharnee de certains (les communistes notamment), qui a enclenche le declin intellectuel en France (post-68 c'est evident mais meme des 1793 avec les precurseurs de l'extreme gauche de l'epoque) et dont nous vivons toujours les consequences.

Dommage que personne n'ait "challenge" Maurice sur ce coup, sa tirade est un peu passee comme une verite alors que c'est au minimum tres discutable et de toutes manieres tres simplifie.

Alex

jeudi 03 mai 2018 @ 13:47 Alexis 39 ans - Grand-Baie (Maurice) a dit : #6

J'ai des reserves par rapport a Guillaume de Bandung et surtout sa philosophie religieuse, mais je suis bien content pour lui que son business parte sur le bon pied.

Bon courage pour la suite et merci de venir partager cette experience avec nous.

Alex

Écrire un commentaire


Tu veux apporter ton grain de sel ? Ton propos est le bienvenu. Avons nous besoin de le rappeler ? Peut être...
N'oublie pas qu'ici les propos racistes, diffamatoires, spam et autres défouloirs ne seront pas diffusés.
Alors on s'essuie les pieds, on boit un verre d'eau et on vient causer en toute simplicité.



Capcha
Entrez le code de l'image :