Emission du Mardi 08 Mai 2018 son résumé et son illustration

 
08
mai
2018
Rédigé par El Chato - 08 mai 2018
 
 




Derniers articles



Derniers commentaires



Archives

 

 

Attention, ce résumé est une interprétation personnelle du signataire, l'objectivité et la véracité des propos relatés ne sont donc pas complètement garantis, les rédacteurs s'efforcent cependant à rédiger les faits le plus précisément possible.

 


Résumé de l'émission du 8 Mai 2018

Au début de l'émission, Maurice parlera des morts tragiques de Maurane et Noemi. Il critiquera les circonstances de la mort de Noemi car les sauveteurs ne l'ont pas prise au sérieux, provoquant sa mort.

Kader demandera à Maurice s'il marche beaucoup et Maurice lui répondra qu'il a fait de la randonnée il n'y a pas si longtemps. Maurice parlera par la suite du fait qu'il a rencontré un kiné une seule fois et qu'il souhaite le revoir pour ses problèmes de dos.

Michel dira qu’il pense que les films de Tarentino sont trop vulgaires à son goût. Lauri lui expliquera son point de vue sur le fait que les films reflètent leur époque historique.

Marlène parlera des banques et des prêts de banque. Maurice lui donnera les clés qui permettent de comprendre comment un organisme de crédit te donne du crédit.

Enfin, la grande partie de l'émission traitera de religion et de la science. Lauri est dans un esprit athée, le débat est vif et intéressant, notamment avec Kader qui expliquera pourquoi lui croit en un Dieu unique.

Alexis

Podcasts

Les Podcasts sont disponibles en streaming gratuitement pendant un mois, puis seront disponibles en téléchargement dans la boutique officielle, sans les morceaux de musique diffusés.

Maurice Radio Libre existe pour et grâce à ceux qui l’écoutent !
Pour maintenir une qualité technique du son de la source à tes oreilles,
Ta radio compte sur ton don !
Merci à toi...
PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !


Classé dans : Non classé - Mots clés :
Maurane Noemi randonnée rencontre Tarentino Django Unchained banques prêts finance religion athéisme islam catholicisme Lauri de Tokyo (Japon) Kader Troyes Michel Armentières Marlène (Suisse) Arnaud Ferté-Alais Yannick Pierre-Marie



1 commentaire


mercredi 09 mai 2018 @ 07:58 Alexis 39 ans - Grand-Baie (Maurice) a dit : #1

Sur la creation monetaire: la presentation de Maurice est trop simplifiee: une banque ne peut pas creer de la monnaie comme ca sans limites.

En realite, ce sont les taux directeurs fixes par la BCE, ainsique les contraintes sur les fonds propres a detenir, qui permettent ou pas la creation de monnaie via le credit.

Donc dans les pays occidentaux, ce sont bien les banques "privees" qui creent la monnaie mais sous controle d'un organisme qui a mon sens est public, la banque centrale.

Ce systeme a pour principal defaut un manque de reactivite sur les besoins de liquidites des marches, ce qui a conduit par le passe a de mechantes derives (1929 et les sub-prime, ou les taux etaient inadaptes aux besoins reels de l'economie)

En emission monetaire 100% privee (comme au XIXeme siecle par exemple), ce sont les banques privees qui gerent leurs propres taux d'interet en fonction de la concurrence avec les autres banques. Ca permet une bien meilleur adequation des taux avec les besoins et surtout, une limitation de la creation monetaire et donc de l'inflation.

Ca permet aussi de controler les derives depensieres des etats qui ne peuvent plus magouiller avec les banques centrales pour leurs emprunts a taux souvent tres tres preferentiels...

Etant donne le bilan actuel de la BCE (et de la FED), il serait utopiste de vouloir faire disparaitre ces entites mais aujourd'hui, personne ne sait comment les banques centrales vont pouvoir sortir de leurs programmes de quantitative easing sans tout faire sauter.

Ce type de derive aurait ete impossible si la creation monetaire n'avait pas ete "nationalisee" et centralisee.

Donc pour repondre a la question de Marlene: Prive, prive, prive!!

Alex

Écrire un commentaire


Tu veux apporter ton grain de sel ? Ton propos est le bienvenu. Avons nous besoin de le rappeler ? Peut être...
N'oublie pas qu'ici les propos racistes, diffamatoires, spam et autres défouloirs ne seront pas diffusés.
Alors on s'essuie les pieds, on boit un verre d'eau et on vient causer en toute simplicité.



Capcha
Entrez le code de l'image :