Emission du Lundi 15 Avril 2019 et son résumé

 
15
avril
2019
Rédigé par ChucK - 15 avril 2019
 
 




Derniers articles



Derniers commentaires



Archives

 

 

Attention, ce résumé est une interprétation personnelle du signataire, l'objectivité et la véracité des propos relatés ne sont donc pas complètement garantis, les rédacteurs s'efforcent cependant à rédiger les faits le plus précisément possible.

 


 Cette émission sera bien sûr centrée sur l'incendie qui a ravagé une grosse partie de la cathédrale de Notre Dame De Paris. Loin de toute sensiblerie deplacée, Maurice nous rappellera que ce monument était en rénovation et présentait visiblement des dangers pour les visiteurs. Notre meilleur ami nous livrera son analyse quant à ce monument et à l'incendie en cours. Très remonté contre une déclaration de Nicolas Sarkozy à ce sujet, Maurice remettera la cathédrale au centre du village et nous parlera des immeubles qui se sont éffondrés à Marseille il y'a quelques semaines,  et de l'incendie criminel d'un immeuble de Paris qui ont, eux, créer de trop nombreuses victimes. Avec son analyse toujours à froid, notre meilleur ami reviendra sur les mails, messages tchat, écrits à chaud, mettant au même niveau les attentats du 13 novembre, de la promenade des anglais à Nice le 14 juillet et cet incendie. Il reviendra sur le rôle des assurances et du Vatican quant à la rénovation de ce lieu, tout en rappelant l'incivilité des visiteurs français de Notre Dame De Paris. Savoir raison garder sera le mantra de l'émission.

Trés en forme ce soir, Maurice reviendra sur le mail envoyé par un auditeur quant à l'actualité du rappeur Joey Starr qui, dans une pièce de théatre récite des textes que des personnailités ont présentées devant l'Assemblé Nationale. Pourtant fan de rap, et participant à la "battle" initiée par Maurice, Guillaume se questionnera sur cette personnalité du rap français, tandis quue Maurice sera hilare devant ce choix de carrière.

Chuck

Podcasts

Les Podcasts sont disponibles en streaming gratuitement pendant un mois, puis seront disponibles en téléchargement dans la boutique officielle, sans les morceaux de musique diffusés.

Maurice Radio Libre existe pour et grâce à ceux qui l’écoutent !
Pour maintenir une qualité technique du son de la source à tes oreilles,
Ta radio compte sur ton don !
Merci à toi...
PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !


Classé dans : Non classé - Mots clés :
Guillaume du Mans Céline de Paris Notre Dame De Paris Monuments historiques Incendie Assurances Joey Starr



24 commentaires


lundi 13 mai 2019 @ 07:36 Alexis 40 ans - Grand-baie (Maurice) a dit : #1

@Laurent,

Tu as peut-etre tes propres idees mais comme par hasard elles sont exactement celles qu'assenent la propagande socialiste depuis 1980 dans le pays. Peut-etre n'es-tu pas aussi independant d'esprit que tu le crois...

D'ailleurs tu utilises le terme "ultraliberalisme" qu'affectionnent particulierement la doxa socialiste alors que ce terme ne veut strictement rien dire. Liberalisme oui, ultra, non.

Enfin tu es completement incoherent puisque tu appelles a plus d'intervention de l'etat tout en te defendant de le vouloir partout, c'est juste une grosse tambouille ton truc. Maintenant tu peux croire qu'un retour du plus d'etat va te rendre plus libre que le controle par le capital etranger, c'est faux mais libre a toi.

Tu as besoin d'exemples pour l'etat du patrimoine? va donc voir les eglises dans ta region pour commencer puis les chateaux non-prives ensuite.

dimanche 12 mai 2019 @ 11:52 Laurent a dit : #2

@Alexis:

Ne t'imagine pas que tu es un expert en sciences politiques parce que tu as vécu hors de France. Chaque pays a son héritage et son organisation, la France n'est pas l'Amérique du nord, ni la Chine. C'est de la France dont je te parle, pas des voisins (qui m'intéressent aussi, sois-en sûr !).

Mais laisse la "propagande socialiste" de côté, j'ai pas besoin de propagande pour me forger mon opinion. Ce que je dis, c'est mon point de vue, c'est pas la propagande de je sais pas quoi.

Tu es sans doute pour l'ultralibéralisme. Je partage pas ta vision des choses, point. Il y a un équilibre dans tout. Privatiser en partie, et intelligemment, certaines institutions pour gagner en organisation, je suis d'accord. En revanche, privatiser tout et n'importe quoi sans aucune limite, quitte en aval à se vendre purement et simplement à des capitaux extérieurs, c'est le chemin direct vers l'asservissement et la déroute.

Je te laisse à tes tirades de dramaturge en carton favorites. Au sujet de cet incendie encore très inexpliqué, j'ai simplement parlé de désastre, car en effet c'en est un, et encore plus dans le sens où c'est un peu dans la lignée d'un pays qui se dégrade plus rapidement qu'il ne progresse. À différents niveaux.

L'état fait un boulot de merde pour le patrimoine, c'est-à-dire ? Quels exemples concrets peux-tu avancer pour illustrer cet argument ?

Non, justement j'ai dit exactement tout le contraire de ta conclusion, c'est fabuleux ! Je ne crois justement pas en une "maman-gouvernement", j'ai parlé de comportements et d'un manque de responsabilisations individuelles qui alimentent la précarité. J'ai dit qu'il fallait arrêter les bons sentiments et que l'exécutif ne pouvait être le tuteur de tout le monde.

En l'état actuel, la France gagnerait à être plus protectionniste, elle devrait retrouver davantage d'autorité aussi. Surtout, l'Europe doit être revue et corrigée pour laisser beaucoup plus de flexibilité décisionnaire à ses États membres.

Nous ne sommes pas sur ces rails-là, nous prenons une toute autre direction.

vendredi 10 mai 2019 @ 07:23 Alexis 40 ans - Grand-baie (Ile Maurice) a dit : #3

@Laurent,

Malheureusement tu montres que tu as bien digere la propagande socialiste, je suppose que tu n'as pas souvent vecu hors de France ou les choses se passent bien differemment.

Premierement, la depense publique en France est tres largemment au-dessus de 50% du PIB donc on est tres tres loin d'une privatisation totale de l'economie qui est plus du corporatisme etatique que du capitalisme liberal. La sante en France c'est du quasi-100% public et on voit le desastre auquel ca mene. Ne parlons pas des systemes de retraite et chomage qui sont en faillites virtuelles. Donc oui, le prive serait bien plus a meme de gerer tout ca et ca permettrait a l'etat de revenir a ses prerogatives regaliennes et de bien faire son boulot, contrairement a aujourd'hui ou tout part en vrille niveau securite dans le pays.

Ensuite, j'ai dit que les pleurnicheries des qu'un truc negatif arrivait etait devenu un mode de reaction de notre epoque, porte par des chochottes qui perdent pieds des qu'il y a un peu de challenge. Ca ne veut pas dire qu'il faut s'en foutre de Notre-Dames mais simplement qu'il faut un peu se calmer avec les grandes tirades de dramaturges en carton.

Pour ce qui est du patrimoine, l'etat fait un boulot de merde donc je ne vois pas comment le prive pourrait faire pire. Certains des plus beaux chateaux de France sont geres par des entites privees (Chenonceau par exemple) et ca se passe tres bien.

Mais comme on a reussi a te faire croire que sans l'etat tu etais perdu, tu penses que maman-gouvernement doit venir regler tous les petits tracas de la vie de tous les jours. C'est tres exactement cette mentalite qui a mene la France dans la merde ou elle est actuellement.

jeudi 09 mai 2019 @ 14:58 Laurent a dit : #4

@Alexis

L'argent public ne se perd pas dans des méandres administratifs (aussi complexes soient-ils), l'argent public constitue ce qu'on appelle fort logiquement "le Trésor public", les caisses du pays.

J'avais cru comprendre dans tes propos de départ que l'état des monuments de France n'avait pas si grande importance, et que c'était de la "chochotisation" de s'en émouvoir ?

Tu trouves qu'on n'a pas suffisamment privatisé dans ce pays ? Je doute que tout le monde partage ton enthousiasme sur les merveilleux apports du privé !

Mais oui, tout se vend, en effet. Après une partie des services publics, de la santé qui se porte à merveille, les autoroutes, et les aéroports (on a vu ce que ça a donné ici à Toulouse-Blagnac), il faudrait aussi privatiser tout le patrimoine... Ouai, on peut continuer gaiement comme ça à nous vendre morceau après morceau, un coup à la Chine, un coup au Qatar, comme on a déjà commencé à le faire ! L'Etat et les collectivités territoriales se limiteront donc à construire du logement social.

Tout ça est effectivement moins choquant que la scandaleuse reconstruction exorbitante d'une vieille cathédrale... Je sens que ces superbes idées feront vite rayonner la vie et l'organisation en France.

jeudi 09 mai 2019 @ 12:07 Alexis 40 ans - Grand-baie (Ile Maurice) a dit : #5

@Laurent,

Les systemes de protection sociale a la francaise, c'est a dire qui font beaucoup plus que simplement depanner ceux qui sont temporairement en galere, creent des situations de pauvrete long terme qui sont bien pires que de ne rien faire. Tu oublies aussi que l'efficacite de l'argent public est bien moindre que celle de l'argent prive donc les prelevements se perdent massivement dans les meandres de l'administration, c'est bien plus que les trop hauts salaires de deputes.

Pour le patrimoine j'insiste, le secteur prive fait un bien meilleur boulot que l'etat, la preuve avec l'etat desastreux des monuments de l'hexagone. Laisse les initiatives privees se developper, arrete de leur pomper le moindre centime et tu verras a quel point ca va s'ameliorer.

Sauf que ca reviendrait a mettre au chomage beaucoup de gens dans le public et ca, c'est pas du tout vendeur electoralement.

Je te laisse y reflechir.

Alex

jeudi 09 mai 2019 @ 09:35 Laurent a dit : #6

@Alexis: C'est là notre point de désaccord. La contribution de l'état dans l'entretien du patrimoine est totalement normale car le patrimoine représente aussi l'histoire de l'état et son fonctionnement, ses évolutions, les droits et devoirs civiques tels que nous les connaissons. Chaque pays est unique de par son patrimoine qui en est sa mémoire vivante. C'est pour cette raison que le patrimoine participe à l'attractivité d'un pays, il attire des investisseurs et des consommateurs, l'état a besoin aussi de ça. Tu ne peux pas décréter du jour au lendemain que tous ces édifices qui appartiennent à l'état, c'est du "vieux" sans importance qui doit être la responsabilité du privé. Tu prônes la vente de notre patrimoine à des acquéreurs privés (ce qui a déjà commencé), je ne suis pas d'accord avec ça.

Enfin, ta vision des causes de la précarité m'apparait bien réduite et naïve.

Tout ne fonctionne pas bien, il y a des abus tout en haut de l'état certes, il y aurait des économies à faire en réduisant autant le train de vie de certains parlementaires que leur nombre. Mais c'est naïf et réducteur de dire que c'est l'état qui crée la précarité en accaparant toutes les richesses.

Rappelle-toi quand même que l'état français reste une des institutions parmi les plus "généreuses" (je mets des guillemets hein) en terme de protections et de système social. Certes tout n'est pas parfait, loin de là, mais va donc voir comment ça se passe dans d'autres pays... Tu vas compter sur les doigts de ta main ceux qui proposent clairement mieux.

Je voudrais te faire remarquer aussi que la précarité vient également d'un manque de responsabilité chez beaucoup de ménages. Il y a beaucoup de gens qui sur-consomment au dessus de leurs moyens, ou achètent des biens matériels dispensables pour lesquels ils contractent des crédits, alors qu'ils n'ont pas les moyens de rembourser, ne bossent pas, ou ne contribuent pas suffisamment... Ce n'est pas au budget du patrimoine d'en endosser la responsabilité et de régler cette ardoise-là.

L'état ne peut pas prendre tout le monde par la main, l'état ne peut pas faire l'éducation des mômes à la place de leurs parents... C'est aussi à chacun de savoir et de vouloir se prendre en mains pour que ça fonctionne mieux.

Arrêtons un peu les bons sentiments, l'état français n'a pas vocation à être le tuteur de tout un chacun.

mercredi 08 mai 2019 @ 09:43 Alexis 40 ans - Gran a dit : #7

@Laurent,

Ah mais je sais tres bien d'ou vient la precarite, elle vient de la captation excessive des richesses par l'etat. L'etat n'a rien a faire dans la gestion du patrimoine, le prive sait tres bien faire et lever les fonds. Mais pour ca, il faut arreter de pomper autant de fric via les impots et taxes diverses en reduisant le perimetre d'intervention de l'etat.

C'est aux gens de decider de ce qui vaut la peine d'etre entretenu/sauvergarde/renove, pas a quelques guignols de l'ENA.

Et comme tu le dis toi-meme, l'etat n'a de toutes manieres pas les moyens de ses pretentions, donc laissons le prive faire et que l'etat commence par reprendre la main sur la securite du pays, ca permettrait de reduire les tags...

mardi 07 mai 2019 @ 08:49 Laurent a dit : #8

@Alexis:

Mais ton raisonnement n'est pas simplifié, il est simpliste.

Tu ne réponds en rien à la question principale: d'où vient la précarité en France, et comment y remédier ?

C'est ce que je disais plus bas: ton postulat, c'est qu'avec le prétexte que le budget de l'état gère autant l'entretien du patrimoine que le système social, pour toi c'est la gestion du patrimoine qui crée un trou dans le financement du système social (!)

C'est un raisonnement d'un simplisme achevé, et surtout complètement faux. Le budget de l'état est financé entre autres par les gens qui paient des impôts. Et aussi, je te le rappelle, par l'attractivité, le tourisme qui visite le pays, attiré entre autres par les grands musées et monuments.

Il est normal que l'Etat entretienne son héritage et investisse dans ce qui participe aussi à ses rentrées d'argent ! C'est compliqué à comprendre ça pour toi ? Imaginons ce que tu proposes: on arrête d'entretenir tout ce qui est "vieux": on ne restaure plus ce qui est démoli, on laisses les tags s'accumuler, etc... C'est comme ça qu'on économise de l'argent pour le système social, super !! Te rends-tu compte de la naïveté de ton raisonnement ? Et on fait quoi après ? Tu résous quoi là ? Surtout que la précarité en France est un phénomène en constante mutation, ses causes évoluent et changent avec tout un tas de paramètres de l'époque à prendre en compte (paramètres politiques, économiques, sociétaux et j'en passe)... Tu serais mieux inspiré de te poser la question sur l'origine et les paramètres de la précarité, plutôt que d'aller chercher du côté du budget du patrimoine qui est comme une goutte d'eau dans un océan ! Comment ne peux-tu pas voir un truc aussi évident ? De surcroit, je te rappelle qu'une large partie de cette reconstruction de Notre-Dame qui semble tant te choquer, est financée pour une grande partie par des grandes fortunes, des grands groupes, des collectivités et aussi pas mal d'anonymes. Bref.

lundi 06 mai 2019 @ 10:27 Alexis 40 ans - Grand-baie (Ile Maurice) a dit : #9

@Laurent,

Pour commencer et comme tu as donne des lecons de politesse, merci de m'appeler par mon prenom.

Ensuite et comme on te l'a repete, tu ne cales rien a ce qui a ete ecrit.

En plus simple: Patrimoine et systeme social c'est le meme budget, celui de l'etat. Comme le budget n'est pas extensible pour des raisons d'endettement notamment, prendre d'un cote fait qu'il y a moins de l'autre. C'est assez simplifie pour toi ou je dois encore baisser d'un cran?

dimanche 05 mai 2019 @ 16:46 Fred 35 ans - Aix a dit : #10

@laurent Que d'amalgames !! C'est vrai que t'as l'air "aware' comme mec !!

dimanche 05 mai 2019 @ 10:22 Marco 56 ans - Bayonne a dit : #11

@laurent T'as vraiment une araignée au plafond pour mélanger Ruquier, le foot, évasion fiscale, consumérisme, précarité et restauration du patrimoine !! C'est vraiment le boxon dans ta tête petit scarabée!

Ta solitude intellectuelle fait vraiment peine à voir et je plains ton entourage (si tu en as un).

samedi 04 mai 2019 @ 13:45 Laurent a dit : #12

@Marco: si vous ne vous rendez pas compte de ce que vous écrivez vous-même, personne ne peut rien pour vous !

Mais c'est bien de citer du Audiard... C'est d'autant plus ironique qu'Audiard adorait les personnages de votre trempe.

vendredi 03 mai 2019 @ 17:57 Marco 56 ans - Bayonne a dit : #13

@laurent Je ne sais pas si tu fais exprès ou bien tu n'as pas la lumière aux étages mais je ne vais pas perdre mon temps avec toi puisque tu as renoncé à ton traitement et tes cachets !

Comme disait Audiard, bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !!

vendredi 03 mai 2019 @ 09:57 Laurent a dit : #14

@ Marco: mais où avez-vous vu que je me cachais ? Vous êtes pas bien vous... Je suis à Toulouse. Vous voulez aussi mon adresse complète ? Vous voulez un scan de ma pièce d'identité peut-être ? Si on n'est pas d'accord avec vos absurdités, on se cache... J'adore. C'est fabuleux.


@ Grand-Baie: Moi ce que je trouve bizarre dans ton raisonnement, c'est de mélanger deux sujets qui n'ont aucun rapport. Tu es choquée de constater que des grandes fortunes débloquent facilement des fonds pour financer la restauration d'une des plus célèbres cathédrales de France, alors qu'elle ne le fait pas pour réduire la pauvreté en France. Je peux comprendre que ça te choque, mais j'ai deux questions pour toi. Où as-tu vu que les grandes fortunes avaient le devoir de se substituer aux politiques pour résoudre les problèmes de précarité ? Où as-tu vu que l'entretien et la restauration des monuments du patrimoine français "volaient" l'argent aux pauvres ?

C'est quoi cette tambouille ?

Si je suis ton raisonnement, les clubs de foot n'ont aucune difficulté pour débloquer des fonds colossaux ! Et les footballeurs qui touchent des centaines de milliers d'euros par mois, ça te choque pas ça ??? C'est bizarre, tu t'offusques du fric qui est débloqué pour restaurer une cathédrale, mais tout le bizness contemporain à côté qui engorge à profusion des comptes bancaires privés dont la plupart ne sont même pas domiciliés en France, ça te choque pas !

D'où vient la précarité, pose-toi la question !

Pour moi, la précarité vient du consumérisme, la société de consommation à outrance... Et certainement pas des monuments de 800 ans et de leur entretien.

La précarité, c'est aussi une somme de comportements, c'est aussi des gens qui ne prennent ni soin d'eux, ni soin de leur propre cadre de vie là où ils habitent, mais ils consomment quand même, et parfois à crédit.

Tu veux un vrai débat ? Très bien. Recentre-toi sur les vrais sujets qui créent la précarité et l'alimentent, s'il te plait.

Le patrimoine a bon dos.

Sors-toi un peu le patrimoine de la tête, tu vises à côté.

De toute évidence, tu peux raser tous les monuments et cathédrales que tu veux, ce que tu économiseras en restauration, tu le boufferas en 1 seconde, et ta précarité sera toujours là. Mieux: elle s'aggravera ! Mais ne t'en fais pas, les grandes fortunes, les footballeurs et les Ruquier feront toujours plus de fric eux aussi !

mardi 30 avril 2019 @ 20:20 Alexis 40 ans - Grand-Baie (Maurice) a dit : #15

@Laurent,

Ce que je trouve bizarre dans ta posture, c'est de refuser de mettre le budget de restauration en face du budget d'aide aux plus demunis. Genre il n'y a pas de debat. Pour le coup, ca me parait plutot sense de se poser la question: pourquoi est-on si rapide a sortir du fric pour une cathedrale mais en meme temps incapables de reduire la pauvrete dans ce pays?

La reponse est simple, c'est que l'etat est totalement incapable de reduire la pauvrete alors que reparer un batiment, c'est dans ses cordes. Comparer les deux reviens a faire un aveu d'impuissance. La defense du patrimoine n'a pas grand chose a voir la-dedans.

mardi 30 avril 2019 @ 16:43 Marco a dit : #16

@laurent

Que tu aies la courtoisie de me vouvoyer m'indiffère ce qui contraste bizarrement avec un manque d'éducation flagrant, concernant la politesse de se présenter, que tu n'as toujours pas acquise visiblement.

Pourquoi te caches tu ? Peur qu'on te reconnaisse ou courage de l'anonymat ?

Cela en dit long sur quelqu'un qui essaie de se faire passer pour ce qu'il n'est pas, un peu le genre Nouredine, tu vois ?

Pour ne pas trop m'éloigner du sujet, je vais essayer de te rassurer définitivement en te précisant que je ne défends pas Maurice (il est assez grand pour le faire tout seul, contrairement à toi peut être), mais il se trouve que pour une fois, je suis d'accord avec lui, notamment sur la répartition de la cagnotte "notre dame".

Ecoute le podcast en boucle jusqu'à compréhension totale et donc épuisement cérébral, mais personne ne parle de détruire ou raser tes chers monuments, ni même d'éradiquer la misère !!

Je m'étonne de ton énervement face au mot "pleureuse" car tu utilises plusieurs fois dès ton premier commentaire et regarde bien je ne l'utilise pas plus que toi (tu devrais vraiment en parler à ton médecin, amigo).

N'y voit aucune animosité de ma part mais loin de moi l'idée ou même l'envie de donner des leçons à un type comme toi qui a peur de donner son âge, sa ville et je me demande même si tu donnes ton vrai prénom !!

Par contre, savoir que tu payes des impôts (on en paye tous au cas où çà t'aurait échappé) et regarde tous les soirs l'évangile selon St Aphatie indiffère la planète entière .

Tu oublies une nouvelle fois de préciser si tu participes à l'effort de reconstruction ou de rénovation de tes chers monuments ! ALORS, COMBIEN IL DONNE LE DONNEUR DE LEçONS ?

Je crois qu'on connait tous la réponse, tellement il est vrai que les conseilleurs sont rarement les payeurs dans ce pays.

lundi 29 avril 2019 @ 23:22 Laurent a dit : #17

@Marco

Je note surtout votre besoin d'invectiver votre interlocuteur par des surnoms et des termes ridicules d'emphase que vous répétez depuis une semaine ("pleureuse" pour un oui pour un non, et j'en passe). Tout cela témoigne chez vous d'une toute petite intelligence, ou du moins d'une bien faible maturité d'esprit.

Maurice a sa propre rhétorique, et il pense ce qu'il veut, c'est la moindre des choses vu que c'est son émission. Il n'a pas non plus besoin que vous le défendiez en me répondant. C'est à vous que je cause, ici.

Vous êtes obsédé par un lien de cause à effet complètement inepte et fantasmé entre les monuments de France, leur préservation, et les difficultés de vie d'une partie de la population française. Remettez un peu votre cerveau à l'endroit, vous mélangez des sujets sans rapport... Je vous confirme que ce n'est pas en démolissant, en rasant, ou en laissant se dégrader le patrimoine d'un pays que vous allez créer des richesses, et encore moins subvenir aux gens dans le besoin... C'est le contraire que vous allez produire.

Faites un peu marcher votre jugeote 2 minutes.

Causez de votre projet de société, vous préconisez quoi pour réduire la précarité ? Allez-y, expliquez donc !

Et enfin je n'ai aucune leçon à recevoir de votre part, ni en histoire, ni en contribution. Je paie des impôts, je contribue à l'organisation et à l'entretien du pays dans lequel je vis. Pour le reste, je me renseigne, je me documente sur cette histoire qui semble vous insupporter, je suis curieux, et je sais aussi apprécier les chefs d'oeuvre architecturaux qui existent, ici et ailleurs. Je sais, c'est pas votre truc ! Les goûts et les couleurs, comme on dit...

mardi 23 avril 2019 @ 12:26 Marco 56 ans - Bayonne a dit : #18

@laurent

Si tu ne comprends pas le rapport entre les victimes des incendies et les centaines de millions déversés pour rebâtir des ruines, il me semble que les explications de Maurice étaient tout à fait explicites et claires sauf pour les caliméros de ton genre.Je ne vais donc pas me répéter.

Il ne t'a pas échappé que d'autres responsables de monuments en péril de France couinent comme toi depuis des lustres par manque de moyens pour les restaurer : alors TU FAIS QUOI ? As tu donné ne serait ce qu'une pièce pour les aider ou tu comptes sur S.Bern pour faire le boulot ?

Tu veux garder ton âge secret, c'est ton problème mais ne donne pas de leçons d'histoire ou de culture aux autres car n'oublie pas qu'ils l'ont appris avant toi, et certainement mieux compris !

Il n'empêche que pour beaucoup et je te le répète une dernière fois, l'humain doit passer avant, n'en déplaise aux pleureuses.

mardi 23 avril 2019 @ 00:09 Laurent a dit : #19

@Marco: J'ai au moins la courtoisie de ne pas vous tutoyer comme vous le faites. Mon âge ou ma ville qui est Toulouse n'ont aucun intérêt pour vous, et votre petit numéro de biscotos bombés est aussi risible qu'inutile.

Il n'est pas question de victimisation ni de nombrilisme, le sujet ce n'est pas moi (ni vous!), je ne fais que répondre à vos raisonnements et votre vision des choses qui ne vont pas plus loin que le bout de votre tarin. Sortez un peu de vos hors-sujet, je vous parle de culture, d'histoire et de patrimoine laissés par les gens qui ont bâti ce pays. J'ai tenté de vous faire comprendre pourquoi ce sont des domaines de connaissance(s) essentiels qui permettent autant de comprendre ce qui nous arrive, et même d'anticiper les lendemains... Ce n'est pas non plus un hasard si ces domaines font partie de l'éducation et des visites scolaires (une éducation scolaire qui est d'ailleurs de plus en plus en difficulté, pour ne pas dire en berne, et souvent à cause de gens comme vous qui ne valorisent rien et ne voient pas grand chose venir). Vous ne comprenez pas, je ne peux rien pour vous.

Encore une fois, je n'ai pas de "chers monuments", je valorise et respecte leur existence, il faut apparemment vous répéter les choses... Les monuments ne sont pas responsables de la misère.

Si c'est la misère que vous voulez aborder, oubliez les monuments et commencez par comprendre ce qui crée l'appauvrissement, penchez-vous un peu sur les enjeux politiques et sociétaux, les comportements également, ce sera plus pertinent comme démarche.

lundi 22 avril 2019 @ 17:40 Marco 56 ans - Bayonne a dit : #20

@laurent de je ne sais où..

Et oui, vu que tu n'as ni courage pour donner ton âge et ta ville, ni aucun discernement dans la lecture et sa compréhension, je t'invite à sortir ton dictionnaire et à bien comprendre ce qui a été dit auparavant avant de t'énerver comme un sale gosse qui croit avoir à faire à plus crétin que lui.

Quand tu auras levé ton gros joufflu du canapé où tu passes ton temps à boire les paroles d'Aphatie et de BFM 24h/24, tu comprendras peut être qu'avant de faire des phrases creuses que tu ne comprends pas, il faut enlever les croutes que tu as dans les yeux pour cerner le monde dans lequel tu vis !!

Pourquoi continues tu à te victimiser alors que çà y est, en 2 jours la caillasse est tombée, et si tu veux, on pourra bientôt faire 2 "Notre Dame" pour bien gaver tes chers touristes en short-tong.

Je vois bien que tu ne comprends pas tout ce qu'on peut te dire ou écrire mais sache que si tu manques de touristes à Paris, d'ici, on peut t'en envoyer des wagons et nous pourrons mieux profiter de nos plages, montagnes et bien sûr monuments historiques, cathédrales et autres. Ne t'inquiètes pas pour notre culture, analphabétisme ou économie car ici, ON A TOUT !!

Maintenant essaie de réfléchir à l'impact de tes chers monuments avec la misère qui pourrait l'entourer, c'est vendeur çà ?

Cette France là, je te la laisse, et change ton mouchoir !!

@Alexis

T'as raison, on n'a pas le cul sorti des ronces avec de tels apôtres !!

lundi 22 avril 2019 @ 03:09 Laurent a dit : #21

@Marco de Bayonne: Ce n'est pas "mon cher château de Versailles" monsieur, c'est simplement un pan de l'histoire du pays où je suis né, point.

Est-ce que vous avez une idée claire de la définition des mots "histoire" et des notions de "patrimoine culturel", "patrimoine artistique", "patrimoine architectural" ?

Vous savez, ça s'appelle aussi la Culture, tout ça. C'est intéressant l'histoire de son pays et ses vestiges, ça permet même d'en tirer quelques leçons pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui, et ce qui risque de se produire demain ! Je m'étonne qu'à votre âge (56 balais quand même), vous ne soyez pas encore au courant... Essayez donc, plongez un peu votre nez dans quelques bouquins d'histoire, et visitez des musées (soyons fous!), visitez des vieilles bâtisses, des chefs d'oeuvre architecturaux de plusieurs siècles comme des châteaux ou des cathédrales, vous verrez c'est passionnant et ça mettra un peu de lumière dans votre tête ! Je vous assure !

Enfin, vous m'expliquerez le rapport entre le château de Versailles et les conneries de Carlos Ghosn ! Un château ne décide rien tout seul, faites plutôt vos doléances à ceux qui en gèrent l'évènementiel et encaissent la monnaie des VIP !

Apparemment, vous n'avez pas l'air de réaliser que ces édifices célèbres comme Versailles et Notre-Dame font aussi de la France une destination touristique très prisée, parce qu'ils en font son prestige, sa singularité, au même tire que les grands auteurs et artistes français... Le jour où des imbéciles ne comprendront plus cela, et raseront, démoliront, ou n'entretiendront plus tout ce qui fait ce patrimoine, les touristes étrangers iront voir ailleurs, plus personne n'aura envie de venir visiter ce pays. Et à terme, le cadre de vie en France pourrira davantage, l'inculture et l'analphabétisme ne s'en porteront que mieux, puis la vie des gens comme vous en sera impactée à un point que vous n'imaginez pas, vous vivrez un peu plus en vase clos comme ça, dans votre "communauté"... Mais ne vous en faites pas, il y en a d'autre qui sauront tirer parti de cette situation !...

Cette France-là, je vous la laisse.

vendredi 19 avril 2019 @ 06:42 Alexis 40 ans - Grand-baie (Ile Maurice) a dit : #22

@Marco,

On est dans une epoque de la pleurnicherie, et tres specifiquement en France meme si c'est un trait commun en occident: la chochotisation de la societe. Ok un batiment historique a brule comme ont brule des centaines de batiments historiques avant. Plutot que de faire le constat, de l'accepter, d'en tirer les enseignements necessaires et attaquer le boulot, on voit s'enchainer les discours de pleurnicheurs emotionnellement instables. Comment un pays peut-il avancer avec des gens de ce calibres, equipes de la force mentale d'un gamin de 2 ans? Heureusement qu'il n'y a pas de conflits ou de guerres, le pays se ferait balayer en deux jours.

jeudi 18 avril 2019 @ 14:57 Marco 56 ans - Bayonne a dit : #23

@Laurent

Mon cher Laurent, à part toi, personne ne traite de has been les personnes qui aiment le patrimoine historique à part toi !! Que tu te considères comme has been c'est ton problème, mais s'il faut choisir entre l'humain et les vieilles pierres, une majorité choisira de sauver d'abord l'humain. D'ailleurs n'est ce pas notre cher président, qui, lors de son investiture, avait déclaré qu'il ne voulait plus voir de sans abris lors de son quinquennat ?

Arrête de te victimiser pour si peu et pleure si tu en as envie mais personne ne te demande de dire pardon, c'est juste une question de priorités entre des êtres humains et du patrimoine.

Pour ton cher château de Versailles, tu as quand même constaté qu'il était plutôt destiné à accueillir les sauteries de C.Ghosn aux frais de Renault/Nissan que d'être rasé pour construire des HLM, alors sèche tes larmes !!

En conclusion, tu as raison sur une chose : Pas croyable d'entendre autant d'inepties, de stupidités et d'imbécilités !!

mercredi 17 avril 2019 @ 12:37 Laurent a dit : #24

Eh Maurice, "dans 6 mois ça va être plus joli", la cathédrale Notre-Dame ? C'est une blague ? Il va falloir des années. C'est la destruction d'un des plus beaux monuments du patrimoine français et de sa longue histoire, où est le rapport avec les victimes des incendies précédents et des gens qui ont des difficultés de vie ?? C'est vrai que c'est has-been d'aimer son patrimoine historique, culturel et architectural, c'est du "conservatisme" et de l'égoïsme, en 2019, j'ai failli oublier, pardon !

Il faut s'excuser de pleurer pour un désastre pareil parce qu'on ne pleure pas assez pour les victimes des incendies précédents ?

Un peu comme l'envisageait un Jean-Michel Aphatie, on pourrait aussi raser le château de Versailles pour pouvoir construire des logements sociaux à la place et se donner meilleure conscience !

Et l'autre qui sort que c'est probablement Dieu qui a mis le feu à la cathédrale pour permettre de reloger des miséreux...

Pas croyable d'entendre autant d'inepties et de stupidités toutes plus absurdes les unes que les autres. J'ai rarement entendu autant d'imbécilités dans cette émission.

Écrire un commentaire


Tu veux apporter ton grain de sel ? Ton propos est le bienvenu. Avons nous besoin de le rappeler ? Peut être...
N'oublie pas qu'ici les propos racistes, diffamatoires, spam et autres défouloirs ne seront pas diffusés.
Alors on s'essuie les pieds, on boit un verre d'eau et on vient causer en toute simplicité.



Capcha
Entrez le code de l'image :