Emission du Lundi 11 Janvier 2021 et son résumé

 
11
janvier
2021
Rédigé par Alex - 11 janvier 2021
 
 




Derniers articles



Derniers commentaires



Archives

 

 

Attention, ce résumé est une interprétation personnelle du signataire, l'objectivité et la véracité des propos relatés ne sont donc pas complètement garantis, les rédacteurs s'efforcent cependant à rédiger les faits le plus précisément possible.

 


Menu du soir : 2 Langoustes grillées, riz indien et un  Smoothie à la mangue et banane. 32 degrés ressenti

Alexandre vient nous raconter une histoire qui s’est déroulée à la réunion autour d’un tournage d’une émission de TV Réalité. « Les Anges » et un problème survenu lors d’un repas au restaurant où le Maire était présent. Une bagarre a éclaté et la femme du Maire s’est également trouvée molestée.

Pour Maurice, le problème vient surtout du fait que les gens, parce qu’ils sont passés à la TV, se croient tout permis et ne savent pas se comporter.

Trois personnes de cette émission de TV sont été mis en prison.

Guillaume nous raconte son départ qu’il a du avancer son voyage pour Bandung, suite à l’éventuelle fermeture des frontières causée par la nouvelle souche du Virus. Tout s’est précipité et c’est grâce à sa mère, qui malgré le fait qu’elle soit déchirée par le départ de son fils, a tout fait pour qu’il puisse partir avant la date prévue.

Guillaume cette fois, a pris la peine de prévenir la CAF qu’il quittait le pays pour ne plus percevoir indûment ses allocations.  Il nous explique à combien ils vivent dans la maison familiale de sa femme. A 7, ou les petits enfants de 7 ans dorment encore avec leur grand-mère.

Le Covid ne semble pas être la priorité des habitants du village de Guillaume.

Maurice nous parle du projet de la Muraille Verte qui va être construite entre Dakar et Djibouti et a une pensée pour Georges Pernoud et Vincent Auriol, récemment décédés.

A Bandung, seule la Mère de famille semble être active pour faire tourner la maison.

Le confort y est rudimentaire. Pas d’eau chaude, pas de douche à proprement parler, des seaux d’eau chaude pour les plus frileux.

Pas d’internet non plus pour l’instant, mais des enfants qui courent partout, des coqs…

La vie est plus dure, mais paraît plus belle à Guillaume. La vie est rythmée par l’Islam et c’est ça que Guillaume est venu chercher pour lui et sa petite famille.

Maurice le met en garde sur l’isolement qu’il risque de vivre de plus en plus difficilement au sein de cette famille.

Najat arrive pour nous souhaiter une bonne année et revenir sur les faits récents survenus au Capitole. Elle n’est pas contente des résultats des élections, mais n’était pas dans les manifestants. Elle est choquée par la censure dont Donald Trump fait l’objet.

Maurice lui rappelle que ce sont des boites privées et qu’elles sont libre de faire ce qu’elles veulent. IL parle du changement qui va avoir lieu sur WhatsApp.

Il met en avant l’importance de s’en remettre à des sociétés privées pour s’exprimer.

Najat refuse de reconnaître la responsabilité de Donald Trump dans cette manifestation, Maurice va alors insister pour lui en donner les raisons. Elle va nous dire que les « portes étaient ouvertes » et que ce lieu est un lieu public qui peut-être « visité ».

Maurice ne trouve pas les mêmes informations qu’elle sur des faits qui seraient survenus au Capitole avec Brett Kavanaugh

Céline arrive pour demander à Najat si elle a bien vu les images de l’invasion du Capitole et elle ne comprend pas du tout comment Najat peut en parler d’une manière aussi légère.

Elle va nous dire qu’elle a en effet vu les images où Donald Trump incite la foule « à monter » sur le Capitole pour contester des résultats d’élections et que l’on ne peut pas nier cette évidence..

Maurice trouvera les informations dont parlait Najat plus tôt et nous apprend qu’il n’y a aucune comparaison possible à faire entre les deux événements.

Pour Céline, Najat veut minimiser les faits. Najat va lui répondre que cette manifestation aurait dû se passer autrement et pour elle, seule une minorité de gens ont mis le Capitole à sac.

Un mail lu plus tôt dans l’émission envoyé par Véronique de Chelles, la fera arriver très agacée.

Ca amusera beaucoup Maurice qui va en remettre plusieurs couches sur la fameuse photo dont il sera question ce soir…Tout le monde en parle, mais en dehors de Maurice, personne ne l’a vue.

En fait, on apprendra qu’elle ne voulait pas du tout envoyer cette photo là à la base..

Elle va rester très énervée et repartira comme elle est venue.

Najat dira à Guillaume que la vie qu’il décrit là-bas, lui fait penser à la vie qu’elle a connu au Maroc.

Guillaume ne souhaite pas devenir Indonésien. Il prévoit un peu sur la longueur et se dit prévoyant quant à son avenir. On fera un petit tour autour du pronom « mon » et « nôtre » quand il s’agit de parler d’un enfant.

Najat imagine ce que deviendrait Guillaume s’il devait se séparer de sa femme en étant en Indonésie. Guillaume nous dit qu’il laisserait leur enfant là-bas à la garde de la belle famille.

Il va tout faire pour devenir indépendant et gagner sa vie de manière à ne pas mettre sa nouvelle vie en danger. A l’inverse, sa femme ne semble pas très pressée de travailler et préfère s’occuper de leur enfant tant qu’il est petit.

Guillaume et sa femme participe financièrement à la vie de toute la famille en faisant les courses. Et toutes les activités se déroulent en communauté, ce qui semble un peu pesé à Guillaume.

Najat lui conseillera d’être très économe et Céline lui dira de veiller à rentrer de l’argent s’il en sort régulièrement ce qui lui semble bien parti.

Guillaumet va commencer sa journée alors qu’il fait 24 degrés et qu’il est 6h du matin.

AleX

Podcasts

Les Podcasts sont disponibles en streaming gratuitement pendant quinze jours, puis seront disponibles en téléchargement dans la boutique officielle, sans les morceaux de musique diffusés.
Au regard de la loi sur la propriété intellectuelle (Article L335-2) nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de télécharger les podcasts mis à votre disposition exclusivement pour être écoutés.

Maurice Radio Libre existe pour et grâce à ceux qui l’écoutent !
Pour maintenir une qualité technique du son de la source à tes oreilles,
Ta radio compte sur ton don !
Merci à toi...
PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !


Classé dans : Non classé - Mots clés :
Alexandre St Denis Réunion Guillaume Bandung Najat College Station Céline Paris Véronique Chelles fusion stellantis les anges Réunion Indonésie vie en famille Donald Trump Capitole censure



.