Emission du Jeudi 11 Février 2021 et son résumé

 
11
février
2021
Rédigé par Alex - 11 février 2021
 
 




Derniers articles



Derniers commentaires



Archives

 

 

Attention, ce résumé est une interprétation personnelle du signataire, l'objectivité et la véracité des propos relatés ne sont donc pas complètement garantis, les rédacteurs s'efforcent cependant à rédiger les faits le plus précisément possible.

 


Abdel arrive pour nous dire qu’il se sent français de souche. Maurice va souligner que la notion de souche indique une durée dans le temps, qu’il ne semble pas avoir. Il va lui expliquer qu’il ne comprend pas pourquoi en France, il serait honteux de dire que des ancêtres soient natifs de pays étrangers, d’autant plus quand ils ont souhaité transmettre par un prénom une trace de cette origine.

Abdel va nous raconter l’histoire de sa famille depuis quelques générations. Maurice ne comprend pas pourquoi il serait bien d’être français de souche quand on ne l’est pas.
Nous n’avons aucune « fierté » à avoir, d’être de telle ou telle origines et on ne doit pas se sentir concernés quand des gens de notre couleur de peau ou de notre pays réussissent.

Abdel revient sur l’histoire de l’Algérie liée à sa famille. Il nous explique que c’est plus par réaction aux propos tenus par certains sur ses origines qu’il a voulu s’approprier cette notion de « français de souche ».

Maurice va prendre différents exemples pour lui expliquer que c’est souvent en France que cette notion est devenue gênante ou qu’il faille forcément s’en revendiquer.

Abdel par réaction va vouloir se montrer comme quelqu’un de « plus » français que certains et pour Maurice, ce discours peut justement devenir très irritant. Abdel ne va pas saisir la nuance qu’implique la notion « de souche ». Maurice insistera en multipliant les exemples.

Maurice a du mal à vor les réussites en fonction les couleurs de peau ou des origines. Il est plus sensible à la réussite personnelle qu’à l’association faite avec ses origines ou sa nationalité.

Kader va arriver pour nous expliquer la vision qu’il avait également il y a longtemps. Vision qu’il a révisée depuis. On lui a souvent parler des mythes liés notamment aux gens du Maghreb et en vieillissant il s’est rendu compte qu’il en était loin.
La confrontation avec les français qui eux se vantaient aussi d’exploits dont ils n’étaient pas responsables ne faisait que créer des fossés face à leurs propres vécus.

Pour Maurice autant on peut être fier d’un membre de notre famille qui a réussi, mais souvent, ceux qui n’ont pas cette bonne référence, se revendiquent d’une réussite d’un pays entier.

Jeremy vient nous dire qu’un propos tenu par Kader qu’il a entendu, l’avait aidé à argumenter auprès de ses proches et leur a ouvert l’esprit.

Ludovic arrive et Maurice va très vite lui dire qu’il est très heureux de ne pas être comme lui…mais pour Ludovic, on a tous été noirs et que l’on en est pas à notre première vie. On reparle de l’âme et de la fameuse chaussette.

Abdel va aborder l’affaire du Professeur de Trappes qui a tenu des propos qui font polémiques et qui l’ont fait être placé sous protection policière.
Maurice regrette que face à ces propos, des chiffres n’aient pas été apportés par le Maire de Trappes pour démontrer qu’il aurait inventé ce ressenti.

Il pense que la réaction d’Abdel qui tend à vouloir « faire quitter le pays » à des gens qui ne partagent pas son avis, revient au même que les gens qui tiennent les mêmes propos en face de lui.

Le fait de vouloir se montrer violent et irrespectueux est vu de la même manière qu’elles qu’en soient les raisons et finissent même par créer des réactions racistes que certains peuvent justifier.

On va reparler de ‘ l’affaire Abdel Gilet Jaune » et Maurice va nous rappeler que le métier de journaliste exige une certaine rigueur et il trouve qu’Abdel a bien démontré les failles du système.

Maurice nous rappelle qu’il existe beaucoup d’endroits en France où certains bars sont en effet réservés aux hommes souvent musulmans et que c’est un problème dont on doit pouvoir parler.

Abdel et Maurice ne vont pas s’entendre. Abdel continuera à dire ce qu’il pense avoir entendu de la part de ce professeur et Maurice insiste sur le fait que c’est au Maire de démontrer le contraire. Et qu’en aucun cas, ce professeur peut se faire menacer. Il nous explique qu’à force d’avoir de tels comportements, les gens qui ne sont pas d’accord avec les menaces finissent par partir et cela finit par créer un ghetto.  Abdel ne comprendra pas du tout l’idée et partira sur des propos menaçants qui ressemblent à ce qu’il n’aime pas chez les moins tolérants.

Abdel reste persuadé que les propos de ce professeur sont racistes et Maurice insistera sur le fait qu’ils ne le sont pas. Il a donné son sentiment sans jugement et il n’a pas été démenti.

Kader tentera également de faire comprendre à Abdel l’importance de cette nuance mais n’y parviendra pas non plus.

Jeremy pense que les discours haineux se ressemblent tous et ne servent à rien d’autre qu’à alimenter des querelles et des scissions dans le pays. Il regrette que les gens ne cherchent pas à s’écouter mais veulent simplement rester sur leurs positions.

Maurice va s’agacer quand Abdel dira que la France est un pays qui appartient à tout le monde. Il pense que la France serait le seul pays qui ne peut pas appartenir aux français. Ce serait impossible de dire ce genre de chose dans un autre endroit du monde. Il nous rappelle que les années Mitterrand ont interdit de pouvoir dire ce genre de choses et que ce sont justement ces propos là qui rendent les gens haineux.

AleX

Podcasts

Les Podcasts sont disponibles en streaming gratuitement pendant quinze jours, puis seront disponibles en téléchargement dans la boutique officielle, sans les morceaux de musique diffusés.
Au regard de la loi sur la propriété intellectuelle (Article L335-2) nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de télécharger les podcasts mis à votre disposition exclusivement pour être écoutés.

Maurice Radio Libre existe pour et grâce à ceux qui l’écoutent !
Pour maintenir une qualité technique du son de la source à tes oreilles,
Ta radio compte sur ton don !
Merci à toi...
PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !


Classé dans : Non classé - Mots clés :
Abdel Paris Kader Troyes Jeremy Toulouse Ludo St Denis Pile français de souche origines Algérie musulmans trappes racisme exclusion ghettos



.